Translate

samedi 31 janvier 2015

Dégustation de Ramen : mes impressions.

Salut à tous ! Et oui, j'ai en effet bien reçu mon colis dans lequel se trouvaient plusieurs cadeaux que je vais vous présenter. 

Bon, commençons par le commencement. Comme le nom de cet article le dit, j'ai mangé pour la première fois des ramens japonais.
Mais avant tout, parlons un peu de son histoire : 

La première personne ayant goûté aux ramens, serait un ancien empereur japonais qui a vécu pendant l'aire Edo. Les nouilles auraient été composées de blé ( très rare dans le Japon antique car le blé était cultivé en Europe et l'importation coûtait cher puis il ne faut pas oublier que le Japon à beaucoup limité ses contacts avec l'extérieur ) et d'une poudre faite à partir d'une racine de plante.

 Les autres composants tels que la viande, le poisson, les légumes, l'argue Nori ( pour accentuer le goût mais aussi pour faire joli ) et quelques fois le tofu sont la pour donner de la diversité dans les saveurs. 

Il ne faut pas oublier que ce sont les chinois qui ont inventé les ramens. Mais ils ont connu un franc succès des le début du XXè siècle au Japon. Et sont maintenant considérés comme un plat japonais. Ils sont d'ailleurs devenus célèbres lors de la seconde guerre mondiale car c'est un plat très complet et bon marché. Les japonais y ont d'ailleurs rajouté la sauce soja, ce qui en faisant un excellent plat chaud pour résister au froid.

Voilà, je pense avoir tout dis de ce côté-ci.

Passons vite aux images et aux impressions :


Alors voilà à quoi ressemblait le contenu après y avoir ajouté de l'eau bouillante et les différents composants. Au début, les ramens sont déshydratés, ce sont de fines nouilles faites de farine de blé.
Les nouilles sont bien plus rigides que ce j'avais imaginé. Il faut les aspirer en entier pour ne pas s'en mettre partout ( les couper avec les dents fait que les nouilles bougent beaucoup ). Cependant, faites attention aux éclaboussures qui pourraient être causées en les aspirant trop vite, notamment sur le visage. Avec l'élan, j'en ai une qui a réussi à aller jusqu'a mon front ^^.

 ( Si un jour vous mangez des ramens au restaurant avec des amis au Japon, pensez à faire du bruit pour montrer que vous aimez ce que vous mangez. )




Je suis certain que vous avez reconnu le symbole du plus connu des ninjas qui adores les ramens ^^, j'ai nommé : le Naruto ! Ce petit morceau blanc, étrange, et don l'aspect est semblable à celui de l'ostie à un goût de crevette. Il n'y en avait qu'un seul. Mais le goût de la crevette était assez bien prononcé et bien salé.
Vous avez sans doute remarqué l'erreur sur cette photo qui est ma fourchette --', je suis désolé mais je n'avais pas de baguettes sous la main. 




Ceci est le petit sachet qui contenait un liquide marron : Une espèce de mélange d'huile et de boeuf liquide qui sentait la viande de boeuf. Une fois mis dans l'eau, j'ai remarqué que le tout dégageait une très bonne odeur qui m'a rappelé le boeuf bourguignon, il y avait même les petites bulles d'huiles qui vont avec. ( Regardez comme ça brille en dessous ^^ ).





Ici, il y avait juste des petits légumes séchés ainsi que le Naruto. Je dois dire que j'ai été un peu déçu, car j'ai n'ai senti le goût d'aucun d'entre eux. Je crois même qu'il y avait de célèbres champignons japonais dont je parlerai ultérieurement. 



Et pour finir, vous devez sûrement reconnaitre l'algue Nori. J'ai été très surpris. Généralement, quand on la mangue sur un Onigiri ou un Mochi, elle a un goût de poisson. Normal me direz-vous. C'est vrai. Mais une fois plongée dans un bouillon ( que j'ai beaucoup aimé ) et dégustée, elle était vraiment excellente ! J'ai beaucoup aimé ce goût marin mêlé aux saveurs de la terre. C'était vraiment très bon. 


On se retrouve bientôt pour mes impressions sur le mochi ! 

Salut !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire